7 choses que nous trouvons dans la Bible (que la Bible nous enseigne)

A travers la Bible, nous découvrons la réponse aux questions…

Qui est Dieu ?

Créateur, Eternel, Seigneur, Lumière, Amour, Refuge, Forteresse, Rocher, Alpha et Oméga, le seul Dieu…

De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible révèle la nature de Dieu.

Le Nouveau Testament raconte la vie de Jésus, révélation parfaite de Dieu. « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître » (Jean 1.18).

Comment Dieu agit-il ?

La Bible raconte l’histoire de l’interaction de Dieu avec le monde. Elle commence avec la création, puis par Abraham, Isaac et Jacob, en passant par la relation qu’il a établie avec Israël.

Dieu se révèle, délivre, guide, avertit, corrige et restaure tout au long des 66 livres qui forment la Bible. Il dévoile son amour, sa compassion, sa justice et sa sagesse à travers sa bienveillance.

D’où venons-nous ?

L’homme est-il un organisme vivant parmi beaucoup d’autres organismes vivants ? Evolué, intelligent et capable de s’adapter ; n’est-il vraiment rien d’autre qu’un organisme ? N’est-il pas ce que la Bible déclare : une créature merveilleuse (Psaume 139), formée à l’image de Dieu, conçue pour vivre dans une relation de pardon et de respect avec son Créateur et avec les autres ?

Où allons-nous ?

« Quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3.2).

Avons-nous une destinée ? La vie a-t-elle un sens plus grand qu’un « projet personnel » ou des réussites individuelles ou collectives ? Sommes-nous plus que poussière et cendres ? Est-ce la mort qui possède le dernier mot ?

La Bible n’est pas muette face à nos questions concernant la souffrance et la mort. Elle appelle la mort notre « dernier ennemi » ! C’est à travers l’histoire de Jésus que notre futur est démontré : la résurrection, une nouvelle vie, l’éradication de tous les effets négatifs du péché… En un mot : la victoire !

Dieu s’intéresse-t-il à nous ?

« [Jésus-Christ] s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes » (Tite 2.14).

100 milliards de galaxies avec 100 milliards d’étoiles chacune… Plus de 7 milliards d’habitants sur la terre… Dieu s’intéresse-t-il à nous ? A moi ?

La réponse de la Bible est un OUI sans équivoque.

Comment vivre avec Dieu ?

Le psalmiste a écrit : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière qui éclaire mon chemin » (Psaume 119).

La Bible décrit comment répondre à l’amour de Dieu… Elle ne donne pas une liste de règles méritoires à suivre. Elle révèle plutôt une façon de vivre qui permet que notre relation avec Dieu grandisse et perdure.

« Cet amour nous apprend à rejeter ce qui est mauvais et les désirs terrestres. Ainsi, nous pourrons mener sur cette terre une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu, en attendant le merveilleux jour que nous espérons » (Tite 2.12-13a).

Comment vivre avec les autres ?

Vivre en famille, faire partie d’une communauté, côtoyer les autres, porter un regard sur nos ennemis, les riches et les pauvres, les malades, les autorités…

La Bible nous révèle comment vivre « en s’aimant les uns les autres ».

Envie de creuser un peu plus ?

Vous trouverez sur les sites suivants des cours ou une adresse pour rencontrer quelqu’un qui peut vous être utile:

www.cours-bibliques.net

www.i-evangile.com

www.etude-biblique.com