pour qui est le baptême?

Jésus a dit :

« Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » .


(Marc 16.15-16)


Les pratiques du baptême aujourd’hui varient d’une tradition chrétienne à une autre. Cependant, puisque Jésus lui-même lie la foi à cette action, et puisque les baptêmes dans les Actes et ailleurs sont une réponse à la prédication, on peut comprendre pourquoi, pendant plus de 500 ans après le début de l’Eglise, que la pratique de l’Eglise consistait en le baptême des croyants.

De nouveau, la question n’est pas tellement de savoir comment les gens font aujourd’hui, mais plutôt d’examiner ce que Jésus et ses apôtres ont enseigné, et comment l’Eglise a accueilli de nouveaux chrétiens dans la communauté des croyants.

Eric s’est inscrit à un « cours biblique » online et, grâce à ceci, a commencé à explorer la parole de Dieu. Une section du cours parlait du baptême comme une réponse du croyant à l’Evangile et comme une déclaration de foi. Jacques avait reçu le baptême comme enfant. A travers son étude de la Bible et en se rendant compte que l’Eglise, au début, ne baptisait que les croyants, Jacques a longuement réfléchi et a décidé de se soumettre à Jésus et de recevoir le baptême pour « mourir au péché et ressusciter avec Christ à une nouvelle vie ».

Suite:Comment un baptême se déroule-t-il ?